Thème du livre : les perturbateurs endocriniens

Suggestion de livres à lire

De nos jours, nous entendons régulièrement des enfants ayant des problèmes de santé, d’une augmentation de l’obésité, du diabète, d’augmentation de cancers chez des personnes de plus en plus jeunes. Notre société est la championne des constats mais personne ne se pose la question quant à leur origine. Depuis quelques années des chercheurs s’intéressent aux perturbateurs endocriniens, lesquels seraient une des origines de ces maladies.

Actuellement nous sommes entourés de produits chimiques ( phtalates, pesticides, PCB, parabène…) qui perturbent notre système endocrinien. Ils existeraient plus de 1000 perturbateurs endocriniens.

Un perturbateur endocrinien est un imposteur hormonal synthétique qui imite la structure chimique naturelle de l’organisme. Le corps ne décèle aucune différence et se fait ainsi tromper. Nous avons plus de 50 hormones différentes. Deux moments essentiels de la vie d’un être humain sont sensibles à ces perturbateurs endocriniens : la grossesse et la puberté. En tant que futures mamans, nous avons le but d’amener nos enfants à terme, sans complications et en bonne santé. Mais sommes-nous averties de l’effet néfaste des perturbateurs endocriniens qui nous entourent ? Les conséquences peuvent être graves : départ de puberté précoce, difficulté plus tard à se reproduire, autisme, cancer du sein chez la femme, cancer de la prostate, troubles du développement du système nerveux, déficit de l’attention, hyper-activité chez l’enfant, cancer de la thyroïde, obésité, diabète…

Pour résumer, je vous conseille cet ouvrage sérieux surtout pour les futures mamans : Perturbateurs endocriniens, la menace invisible de Marine Jobert et François Veillette. Il vous éclairera sur les perturbateurs endocriniens et ils vous diront quoi faire.

Alors à vos lectures ! C’est un sujet vraiment d’actualité !

Cure de printemps : la sève de bouleau

Savez-vous que la sève de bouleau nous requinque pour le printemps ?

la sève de bouleau
sève de bouleau de 3 litres

Notre corps est fragilisé par le changement de saison entre l’hiver et le printemps car c’est en mars que le temps de soleil par jour augmente le plus rapidement. Notre organisme doit s’adapter à l’augmentation de la lumière ce qui le fatigue. Souvent c’est à cette période que l’on tombe malade. Eh bien, j’ai le remède : la sève de bouleau ! C’est le moment de se faire une cure, croyez-moi ! Elle est récoltée au printemps lors de la montée de sève de l’arbre avant l’apparition des jeunes feuilles.

La sève de bouleau est composée de vitamines A, E, D3, C, B1, B2, d’anti-oxydants, d’oligo-éléments, d’acides aminés, de minéraux, de calcium, de magnésium, de potassium, de sélénium… Vous l’aurez compris, la sève de bouleau a des vertus reminéralisantes, revitalisantes, détoxifiantes et drainantes. Son liquide a un effet diurétique sur les reins, le foie, le pancréas qui permet d’éliminer les résidus et les déchets acides de l’organisme accumulés durant l’hiver. Selon les individus, le corps éliminera ces toxines différemment. Chez certains ce sera par l’apparition de boutons, d’autres par la transpiration… Donc, pas d’inquiétude à avoir.

La durée de la cure de sève de bouleau est de trois semaines. J’achète un bidon de 3 litres (environ 35€), plus économique qu’en bouteille d’un litre. Il a l’avantage de posséder un petit robinet. C’est pratique pour récupérer la sève. Vous devez la conserver au réfrigérateur. Prenez un verre par jour à jeun. La sève incolore n’a pas de goût particulier, elle se boit facilement.

Alors pensez à faire votre cure de bouleau ! La période de récolte est très courte. N’attendez plus !

Remède naturel pour dégager les voies respiratoires encombrées

Savez-vous que l’oignon soulage les voies respiratoires encombrées?

Plusieurs personnes m’ont expliquée qu’elles installaient un oignon dans la chambre la nuit pour libérer les voies respiratoires. J’étais intriguée. J’ai fini par essayer. Un membre de ma famille se plaignait de son nez bouché et de son mal de gorge. Eh bien, sachez que l’oignon a été très efficace ! C’est un super remède !

oignons

L’oignon est considéré comme un aliment médicament. Il est de la même famille que l’ail et l’échalote. Il a des vertus antiseptiques et anti-infectieux. L’oignon se comporte comme un antibiotique. Son odeur puissante s’infiltre dans le nez jusqu’aux poumons.

Alors, dès que vous sentez que votre nez commence à se boucher, n’attendez pas ! Mettez un oignon découpé en quatre sur une coupelle à côté de votre tête sur la table de nuit ou par terre toute la nuit. Continuez la nuit suivante si c’est nécessaire. Le petit inconvénient c’est que son odeur persiste jusqu’au lendemain. Une petite aération est nécessaire.

Alors n’hésitez vraiment pas et essayez l’oignon !

Remède naturel pour soulager la sinusite

Savez-vous que l’ail et le vinaigre de cidre agit sur la sinusite ?

Une fois, il m’est arrivée d’avoir une douleur constante en haut du nez. N’ayant jamais eu de sinusite, je me demandais ce qui m’arrivait. Eh bien, j’ai essayé l’inhalation à base d’ail et de vinaigre de cidre. Ce remède a marché ! Bien sûr, il ne faut pas attendre. Dès que vous sentez les premiers symptômes, il faut faire l’inhalation plusieurs fois. Ce remède soulage énormément mais si la sinusite persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Les vapeurs d’eau favorisent la propagation des vertus antifongiques et anti-bactériennes de l’ail ainsi que les vertus du vinaigre de cidre qui fluidifie et dissout le mucus gênant.

ail

Si vous n’avez pas l’appareil d’inhalation, ce n’est pas un problème. Il faut juste un bol et une serviette assez grande. Le but est de respirer les vapeurs en aspirant par le nez. Faites bouillir de l’eau minérale ou filtrée dans une casserole. Mettez dans un grand bol une cuillère à café de vinaigre de cidre et une gousse d’ail finement hachée. Une fois l’eau bien chaude, versez-là dans le bol sur la préparation. De suite, avancez votre visage au dessus du bol et respirez les vapeurs. Mettez une serviette au-dessus de votre tête afin que les vapeurs ne s’échappent pas. Fermez les yeux. Restez en dessous pendant 5 à 10 minutes.

vinaigre de cidre

Aux premières vapeurs, ce n’est pas très agréable à respirer car ça pique. Mais on s’habitue. Faites cette inhalation plusieurs fois par jour.

À vous d’essayer !