Thème du livre: les médicaments

Suggestion de livres à lire

De temps en temps, je vous ferai partager les lectures qui m’ont transformée dans la façon de voir notre société en expliquant ses rouages.

Je viens de finir un livre très instructif que je recommande fortement de lire. « Effets secondaires, le scandale français » d’Antoine Béguin et de Jean-Christophe Brisard. Il aborde le thème du médicament. Les auteurs expliquent les mécanismes du monde pharmaceutique et la mise sur le marché d’un médicament.

Après la lecture de cet ouvrage, vous comprendrez pourquoi, quand c’est possible, je privilégie les remèdes naturels au détriment des médicaments.

Cette enquête, entre autres, met l’accent sur le fait que la notice d’un médicament est très importante et qu’il faut absolument la consulter avant toute prise. Un médicament n’est jamais anodin, il regorge de molécules chimiques. Surtout ne négligez pas la partie effets secondaires qui est un peu rébarbative à lire. Vous pouvez être l’une de ces personnes qui réagissent à ces effets secondaires. Ils peuvent être plus ou moins graves. Et malheureusement en France le système judiciaire n’est pas en faveur des victimes des effets secondaires de médicaments, contrairement aux États-Unis.

Alors à vos lectures !

Remède naturel contre les enrouements, le mal de gorge et les extinctions de voix

Savez-vous que la propolis lutte contre les enrouements, le mal de gorge et les extinctions de voix ?

Qu’est-ce que la propolis ? C’est un produit issu des abeilles. Celles-ci transforment les bourgeons et la sève de certains arbres qu’elles ont récoltés, en les mélangeant à de la cire. Ça devient de la propolis. Avec ce produit, les abeilles par exemple, protègent la ruche en colmatant les fissures. C’est un bon anti-infectieux (antiseptique, cicatrisant, antibiotique naturel). Déjà, les civilisations antiques, les Grecs, les Egyptiens se soignaient avec la propolis.

Propolis

Depuis que j’ai découvert ce remède naturel, la propolis contre le mal de gorge, je n’utilise que ça. Je le prends sous forme de spray dès que ma gorge commence à être irritée. C’est un peu onéreux car c’est un produit rare, les abeilles étant de moins en moins nombreuses, mais très efficace contre les infections ORL. En plus il ne prend pas de place dans le sac. On peut l’utiliser également contre les extinctions de voix et les enrouements. Il existe également un spray pour le nez contre les écoulements.

À vous d’essayer !

Remède naturel contre les états fébriles

Savez-vous que le nigari combat les états fébriles ?

 

cristaux de nigari

Je sors d’une grippe. Je peux vous assurer que dès le début des symptômes, état fébrile, courbatures, je ne faisais pas la fière. De plus, je devais commencer ma semaine de travail. Eh bien le nigari, également appelé chlorure de magnésium, m’a aidée à lutter. Et j’ai pu aller travailler ! Eh oui, c’est un remède naturel qui renforce le système immunitaire. La fièvre disparaît rapidement. Il est peu coûteux, moins de 3€. Je l’accorde, son goût n’est pas très agréable mais on s’y fait rapidement. Le mieux c’est de le boire d’un coup. Très important, en cas de problèmes rénaux, surtout ne pas utiliser ce remède.

Prenez une bouteille en verre de 1 litre. Versez-y 1 litre d’eau peu minéralisée et ajoutez 2 cuillères à soupe de nigari. Une cuillère à soupe équivaut à 10g. Mélangez délicatement jusqu’à dissolution totale du nigari. Ne pas mettre au frais la bouteille, elle se conserve très bien à l’extérieur.

nigari

Dès les premiers symptômes, prenez les 3 premiers verres du mélange toutes les 3 heures, puis toutes les 6 heures. Le nigari a un effet laxatif, c’est normal. Le corps évacue les mauvaises toxines. Tant que les diarrhées restent contrôlables. Sinon, vous baissez la dose.

À vous d’essayer !

 

Remède naturel contre le mal de gorge

Savez-vous qu’un gargarisme à base de citron et de sel combat le mal de gorge ?

Cette sensation d’avoir un caillou dans la gorge, de ne plus pouvoir avaler sa salive tellement votre gorge est inflammée. Eh bien j’ai la solution : un gargarisme d’eau mélangée à du citron et du sel. Ce sont deux antiseptiques et anti-bactériens. Je vous assure, ce gargarisme soulage rapidement les maux de gorge !

ingrédients pour le gargarisme: citron et sel

Le procédé du gargarisme est simple : il faut juste garder le liquide 1 minute au fond de la bouche, dans la partie haute de la gorge, en l’agitant sans l’avaler. 

Faites chauffer 250ml d’eau minérale ou filtrée. Laissez reposer. Une fois l’eau tiède, dans un récipient ajoutez-y un citron et une petite cuillère de sel. Mélangez. Faites-vous plusieurs gargarismes jusqu’à finir le contenu. Finissez en prenant une cuillerée à soupe de miel de thym, cicatrisant pour la gorge. Pourquoi spécialement celui au thym ? C’est un antiseptique pulmonaire.

miel de thym

Réitérez toutes les 3 heures jusqu’à ce que le mal de gorge ne soit plus gênant.

À vous d’essayez !