Les vertus du curcuma

Savez-vous que le curcuma est un bon protecteur ?

rhizome et poudre de curcuma

Le curcuma est une épice principalement indienne. On trouve le curcuma très souvent en poudre mais également sous la forme de rhizome frais. C’est une forte concentration en curcumine qui lui donne cette couleur orangée. Si vous utilisez du curcuma frais, au moment de le râper protégez-vous les doigts sinon ceux-ci resteront orangés.

Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle orientale. On lui confère de nombreuses vertus. C’est l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. C’est un antioxydant, un anti-stress et un anti-coagulant. Une action contre le diabète lui est attribué, tout comme contre le cancer (celui du sein, du colon, de la peau). Si des recherches sont toujours en cours à ce sujet, on sait déjà que la curcumine protège de l’apparition d’un cancer dans l’organisme.

En prévention je consomme au quotidien du curcuma en saupoudrant mes plats avec. Il ne faut pas dépasser la dose d’une cuillerée à café par jour. Je le mélange à du poivre noir afin de faciliter son absorption. Vous pouvez également le mélanger à de l’huile végétale.

Alors n’hésitez pas à en consommer dans vos plats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *