Les vertus de l’abricot

Savez-vous que l’abricot regorge de vitamines ?

Les fruits d’été arrivent. Ils nous rafraîchissent en période de chaleur. L’abricot fait partie de ces fruits. Ça tombe bien, il fait son apparition sur les étals. Sa chair sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme est très nutritive.

En effet, l’abricot est riche en vitamine A (bêta-carotène) qui est nécessaire pour la croissance des os et pour la vision crépusculaire. Son rôle anti-oxydant par sa richesse en carotène combat le vieillissement cellulaire. L’abricot est composé également de vitamine B, C, de sels minéraux et d’oligo-éléments : magnésium, phosphore, fer, calcium, potassium, fluor….

abricots

Mais aussi, l’abricot augmente les réactions naturelles de défense. Il fournit pour 100g en moyenne, 45% de notre besoin en vitamine A par jour, 8% de vitamine C, 5% de vitamine B1, et 3% de vitamine B2.

Vous l’aurez compris, l’abricot est un fruit essentiel à notre métabolisme. Pour ceux qui arrosent un peu trop leur soirée, ce fruit par sa teneur en vitamine B1 favorise la dégradation de l’alcool par le foie. N’hésitez pas à en manger !

Thème du livre : les dessous de la malbouffe

Suggestion de livres à lire

De nos jours, la population remet en question de plus en plus la Santé, la Politique, la fabrication des aliments… Il n’y a qu’à regarder les résultats de certaines élections, la remise en question sur le fait de vacciner ou non son enfant… Pourquoi ce constat ? Grâce aux divers moyens de communications, nous sommes désormais informés des scandales et manigances de certains sur notre santé. La confiance n’est plus là. Nous prenons conscience que seul l’argent prime sur notre santé.

Je viens de finir un livre sur la thématique de la malbouffe. Il est très instructif. Il résume clairement les dessous de l’alimentation. Je ne pensais pas que certaines personnes allaient aussi loin dans ce business. Nous connaissions le trafic de drogues, le trafic humain mais celui-là ! Elle aborde donc dans cette enquête le trafic des denrées alimentaires mais également la toxicité des produits chimiques trouvés dans nos assiettes… Cet ouvrage s’intitule « LES RÉSEAUX DE LA MALBOUFFE » de Géraldine Meignan chez JC Lattès.

« Les réseaux de la malbouffe » de Géraldine Meignan

Le scandale de la viande de cheval n’est rien par rapport à tout ce qui se passe discrètement derrière notre dos. L’auteure met en avant les équipes des douanes qui heureusement sont là pour stopper ces trafics. Malheureusement le manque d’effectif se fait sentir. Beaucoup de denrées impropres arrivent à destination et peut-être dans nos assiettes.

Le mieux est d’acheter de la nourriture la moins transformée possible. Surtout de cuisiner vous-même, en privilégiant les produits locaux.

Bonne lecture ! Laissez-moi vos avis.