Les vertus de la tomate

Savez-vous que la tomate regorge d’éléments nutritifs ?

Avec l’arrivée de la chaleur, l’envie de tomates devient fréquente. Ça tombe bien, elles sont de retour !

Tomates

La tomate est très rafraîchissante par son apport en eau. Elle en contient 90%. Mais elle renferme surtout du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium et des oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le fer, l’iode… Elle possède également de la vitamine A, B1, B2, B6, C, PP, E, K. Si vous mangez 100g de tomates fraîches, votre corps aura assimilé 13% de vitamine A, 5% d’acides foliques, 8% de vitamine B1 et 33% de vitamines C.

Vous l’aurez compris, la tomate est un fruit-légume essentiel, très énergisant. La présence de bêta-carotène grâce à sa vitamine A permet à la tomate d’être un véritable anti-oxydant. Elle protège ainsi nos cellules des radicaux libres, qui sont à l’origine de dommages. Le potassium quant à lui permet de diminuer l’hypertension.

Afin que la tomate garde toutes ses vertus, coupez-là au dernier moment. Plus vous la couperez en avance plus elle perdra ses propriétés.

Alors n’hésitez pas à manger de la tomate, les variétés ne manquent pas !

Remède naturel pour soulager les douleurs musculaires, ligamentaires et articulaires

Savez-vous que l’huile essentielle de gaulthérie mélangée à de l’huile végétale soulagent les entorses, les élongations, les lumbagos, les courbatures ?

La gaulthérie est un petit arbuste originaire des forêts d’Amérique du Nord, du Canada, de l’Himalaya et de l’Est de l’Asie. Son huile essentielle est fabriquée à partir de ses feuilles. Les Amérindiens utilisaient cette plante médicinale pour soulager les douleurs. En effet, la gaulthérie est un anti-inflammatoire et un antalgique. Elle agit sur les muscles, les articulations et les ligaments. Je l’ai testée sur une entorse et sur des courbatures musculaires. C’est magique ! Elle est également un décontractant contre les crampes. Attention, si vous êtes allergique à l’aspirine, cette plante en contient !

huile essentielle de gaulthérie et arnica

Il faut toujours la mélanger à une huile végétale, jamais pure. L’huile essentielle de gaulthérie doit être utilisée en massage. Je la mélange à de l’huile d’arnica, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie suffisent. Son odeur forte embaumera toute la pièce, elle vous rappellera celle du baume du tigre. Vous commencerez à sentir son action dès que la zone massée chauffera.

La gaulthérie a d’autres vertus. Elle facilite également l’action régénérante du foie. Toujours l’additionner à une huile. Le massage se situera au niveau du ventre. Je rappelle que les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants de -7 ans et les femmes enceintes.

Alors maintenant n’hésitez plus en cas de courbatures, massez-vous avec la gaulthérie et l’arnica !